Vous songez à installer une pompe à chaleur pour chauffer votre maison de 150 m², et vous vous demandez combien ça vous coûtera ?
À travers cet article, on répond à toutes vos interrogations, notamment :
La pompe à chaleur puise son énergie dans l’eau, l’air ou encore le sol. Ainsi en fonction de ces sources, pour une maison de 150 m², il existe trois grandes catégories :
Puisant ses calories dans l’air extérieur pour chauffer la totalité de la maison, elle se décline en deux formats : air/air et air/eau.
Appelée également pompe à chaleur eau/eau , elle se sert de l’énergie de l’eau issue des sources d’eau environnantes pour assurer le chauffage.
C’est un très bon choix, pour les foyers disposant d’une réserve d’eau à proximité (rivières, puits…).
À l’égal du modèle aérothermique, elle propose aussi des variantes capables de fournir de l’eau chaude sanitaire.
Utilisant les calories du sol pour permettre le chauffage du logement, elle est efficace en été tout comme en hiver.Ce type de pompe à chaleur dite « PAC sol/eau » se sert de capteurs enterrés dans le sol pour capter les calories. Elle est aussi dotée de la fonction ECS (eau chaude sanitaire).
Outre le fait de connaître les types de pompe à chaleur, il existe d’autres critères à prendre en compte pour le choix de la PAC adéquate. Dont:
Le chauffage de la maison est la fonction principale d’une pompe à chaleur, mais vous pouvez également choisir un modèle doté d’un climatiseur ou encore d’un système de production d’eau chaude sanitaire.
Le choix d’une bonne puissance pour votre PAC vous permettra de bien couvrir vos besoins en chauffage, mais aussi de ne pas gaspiller de l’énergie.
La bonne PAC pour votre maison, c’est celle qui s’accordera avec vos installations préexistantes : chauffage électrique, boucle d’eau, etc.
Elle est déterminée à partir du COP ou coefficient de performance. Plus ce dernier est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Pour une PAC aérothermique, le COP est autour de 3. Il est souvent supérieur à 4 pour le modèle géothermique.
Toutes les pompes à chaleur font du bruit, mais certains modèles sont moins bruyants que d’autres. Les plus silencieuses produisent des sons aux alentours de 32 décibels.
Pour calculer la puissance nécessaire d’une PAC pour une maison d’une telle surface, on utilise 3 facteurs principaux :
Toutefois pour une surface habitable de 150 m², avec une bonne isolation (DPE D minimum), la puissance nécessaire est comprise entre 10 000 W à 12 000 W.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur comprend :
Pour une surface de 150 m², il faut compter en moyenne 14 000 €, mais cela varie en fonction du type, qu’on va détailler maintenant :
Le prix total d’une pompe à chaleur dépend de différents facteurs :
Plus elle est élevée, plus la pompe à chaleur est onéreuse.
De type réversible ou avec option eau chaude sanitaire : ces fonctions comptent aussi.
Évidemment, la popularité d’une marque influe sur le prix. Toutefois, une marque connue propose de bons services : SAV sérieux, garanties, etc.
Il existe une variété d’aides financières pour alléger considérablement le prix total d’une PAC.
La pompe à chaleur permet une réduction jusqu’à 30 % de ses factures énergétiques, ce qui fait d’elle un investissement rentable.
Le retour sur investissement pour une maison de 150 m2 est compris en moyenne entre 6 et 7 ans.
Néanmoins, c’est un placement à long terme dont la rentabilité dépend de plusieurs facteurs :
Voici quelques astuces pour réduire le prix total d’une PAC :
Pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique, dont l’installation de pompes à chaleur, l’Etat accorde plusieurs prêts ou aides. À citer :
Nous avons recensé 4 pompes à chaleur répondant aux besoins d’un logement de 150 m² :
ATLANTIC EXTENSA 10 KW
Bosch Compress 5000 LWM
Mitsubishi Ecodan 8 Eco inverter réversible
Hitachi Yutaki M version monobloc
Ces prix sont justes à titre estimatif, mais peuvent évoluer d’un prestataire à un autre suivant :
Une bonne isolation de votre maison de 150 m², ainsi que les différentes aides proposées par l’État vous aideront aussi à investir dans une PAC à un bon prix.