Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur comme solution de chauffage dans votre maison de 300 m2 ?
Il est important de se renseigner à l’avance pour connaître tous les points à savoir afin de concrétiser votre projet.
Le présent article va notamment vous guider pour connaître :
Pour une maison de 300 m2, il existe 4 principaux types de PAC :
La PAC air-air fait partie des pompes à chaleur aérothermiques.Elle prélève les calories présentes dans l’environnement extérieur pour les transformer en air chaud et le diffuser à l’intérieur de la maison. Elle peut être réversible, c’est-à-dire, diffuser de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Cependant, ce type de PAC ne permet pas de produire de l’eau chaude.
La PAC air-eau fonctionne sur le même principe qu’une PAC air-air. Elle puise les calories de l’air extérieur pour diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison.
Toutefois, à la différence de la PAC air-air, elle diffuse cette chaleur sous forme d’eau. La PAC air-eau se sert pour cela de radiateurs ou de plancher chauffants. Elle permet donc aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.La PAC air-eau peut également être réversible. Elle permet alors de rafraîchir un logement en été.
Ce type de PAC est aussi appelé pompe à chaleur géothermique. La PAC sol-eau puise la chaleur naturellement présente dans le sol via des capteurs enterrés dans le sol. En ce sens, son installation nécessite d’importants travaux de forage.
On l’appelle aussi pompe à chaleur hydrothermique. Comme son nom l’indique, ce type de PAC fonctionne sur la base du principe eau-eau. Il puise donc de l’énergie dans les cours d’eau et nappes phréatiques.
A l’instar d’une PAC sol-eau, l’installation d’un équipement eau-eau nécessite d’importants travaux de forage. Il faut en effet creuser un puits d’une profondeur de 30 à 100 m.
Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir votre pompe à chaleur :
Outre le souci de préserver l'environnement, celui de réaliser des économies d’énergie préside aussi le choix de recourir à une pompe à chaleur.
Encore faut-il choisir un appareil qui vous permette effectivement de faire de telles économies.
Pour cela, vous devez prêter attention au coefficient de performance (ou COP). Il indique le niveau de performance énergétique d’un appareil.
Plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant et permet de réaliser de réelles économies. Les PAC géothermiques sont celles qui affichent les COP les plus élevés.
Il est important de bien choisir la puissance de votre PAC. Une pompe à chaleur à la puissance inadaptée à vos besoins augmentera inutilement votre facture énergétique.En effet, un appareil à la puissance trop faible ne suffira pas à combler vos besoins, d’où le recours nécessaire à des systèmes de chauffage d’appoint. De même, une PAC à la puissance trop élevée fera gonfler vos factures.
Certains types de PAC nécessitent des émetteurs de chaleur. Aussi, si vous n’en disposez pas déjà, les coûts d’installation reviendront d’autant plus chers.
D’un autre côté, si vous disposez déjà de ces émetteurs de chaleur, il vaut mieux opter pour un équipement qui soit déjà compatible.
Une pompe à chaleur doit régulièrement (tous les 2 ans au minimum) faire l’objet d’un entretien par un professionnel. Cela coûte entre 100 et 300 euros. Plus votre appareil est facile à entretenir, mieux vous pourrez amortir ce coût.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur génère des nuisances sonores. Toutefois, de plus en plus de modèles tentent plus ou moins efficacement de corriger ce désagrément sonore. C’est pour cette raison qu’il vous faut prendre en compte ce critère dans votre choix de PAC.
Voici les critères à prendre en compte pour déterminer la puissance adaptée pour une maison de 300 m2 :
Sous réserve des critères ci-dessus, la puissance moyenne recommandée pour une maison de 300 m2 est de 20 à 30 kW.
Différents critères peuvent influencer le prix total d’une pompe à chaleur dans pour une maison de 300 m2 :
Voici, pour chaque type de pompe à chaleur, un aperçu des coûts à la lumière des critères cités ci-dessus :
Quatre facteurs principaux influencent le prix total d’une PAC :
Il existe un réel écart entre une PAC géothermique et une PAC air-air par exemple. Les PAC géothermiques sont effet les plus performantes, ce qui justifie leur prix élevé. De même, chaque type de PAC a un coût d’installation qui lui est propre compte tenu de ses spécificités.
La notoriété de la marque et les spécificités de la pompe à chaleur influent également sur le prix. C’est ainsi que les PAC de marque Atlantic, Bosch ou Daikin figurent parmi les plus chères du marché.
Les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau nécessitent des travaux de forage pour leur installation. Les coûts sont donc plus importants que pour les PAC aérothermiques car les travaux nécessaires sont plus complexes.
Afin d’encourager les Français à adopter les solutions de chauffage les plus écologiques, le gouvernement a mis en place toute une batterie d’aides financières. Celles-ci permettent d’amortir les coûts. De plus, elles sont cumulables si bien qu’il est possible qu’elles peuvent financer votre projet à hauteur de 90 %.
On a vu que les coûts d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur se révèlent assez onéreux. Il s’agit cependant d’un réel investissement puisqu’il est possible de le rentabiliser au bout de 7 à 15 ans.
Encore faut-il que les critères suivants soient réunis :
Voici nos astuces pour réduire vos coûts d’achat d’une PAC :
Voici les dispositifs d’aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réduire le coût d’achat de votre pompe à chaleur :
Chaque dispositif dispose de ses propres conditionnalités. C’est pourquoi il est important de se renseigner afin de savoir pour lesquels vous pouvez postuler.
Voici notre sélection des meilleures pompes à chaleur pour une maison de 300 m².
Les prix indiqués ne sont que purement indicatifs. Les prix réels dépendent des revendeurs et de leur politique de vente.
En fin de compte, le prix d'une pompe à chaleur dépend donc :
Malgré ces coûts qui peuvent devenir assez chers, l'achat d'une pompe à chaleur vous permet de faire de réelles économies. De plus, afin de réduire les coûts, pensez à bien préparer votre dossier de demande d'aides financières publiques.